Objectifs et méthodes pédagogiques des formations

Quelques soient les thématiques de formation proposées, elles répondent toutes aux mêmes objectifs. Les méthodes pédagogiques mises en place sont variées et significatives dans ma manière d’animer ces temps.

Les particularités des formations proposées

In situ, ces formations soutiennent la mise en place de nouvelles pratiques au sein des établissements, en répondant aux objectifs des structures. L’équipe s’accorde sur les pratiques et la cohésion facilite la prise en soin de chaque résident, patient.
Sur mesure, ces sessions pour dix personnes maximum ou en individuelle, nécessitent un rendez-vous préparatoire avec les cadres et directions pour définir les objectifs pédagogiques spécifiques.
Adaptées, même si le contenu est le même, chaque temps est différent d’une session à une autre car je reste à l’écoute des participants, pour répondre aux mieux à leurs attentes.
Modulables, certaines thématiques demandent un minimum de trois jours, d’autres deux. Cependant, pour plus de facilité dans la mise en place des formations, notamment pour les aménagements des plannings, les journées peuvent être consécutives ou non.

Des professionnels qui vont mieux, ce sont des résidents et des patients plus calmes, une baisse des tensions au sein des équipes, moins d’arrêts-maladies, plus d’échanges et de recherches de solutions pour répondre au mieux aux besoins des résidents et patients. Ce sont aussi des familles rassurées et en confiance avec les équipes.

Par les formations proposées, quelque soit la thématique, je réponds aux objectifs généraux suivants :

  • Favoriser l’autonomie de la personne aidée,
  • Maintenir la personne et sa famille au centre du système,
  • Réinventer une autre relation avec les résidents et les patients,
  • Savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre,
  • Réduire les refus de soins et l’agressivité en les comprenant,
  • Retrouver du sens dans les actes professionnels,
  • Améliorer l’écoute de soi et de l’autre.

Les méthodes pédagogiques utilisées

J’anime ces sessions dans la philosophie des courants pédagogiques actives, rendant les stagiaires acteurs de leur formation, permettant une mise en pratique immédiate grâce à des contenus et outils adaptés.

Les journées sont rythmées par les échanges, les travaux en individuel, petits et grands groupes, l’analyse de vidéo et textes, les expériences proposées, les mises en situation, supports papier...

Les professionnels ressortent heureux et satisfaits d’avoir enrichi leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire.

En pratique

Je suis votre interlocutrice privilégiée en amont et pendant les formations mises en place ensemble. Sur-mesure, la tarification est défini au cas par cas et sur devis.

Entrepreneur salariée au sein d’AD’Missions SAVOIR-FAIRE, enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité suivant : 11 75 42149 75 auprès du Préfet de la région Ile-De-France, les formations sont agréés et labellisées OPQF dans le plan de développement des compétences.
AD’Missions SAVOIR-FAIRE s’occupe de toute la partie facturation.
https://www.admissions.fr

Contact

  • à Douarnenez

  • 06 28 07 08 12
    Haptonomie / massage
  • 109, avenue de la gare
  • 29100 - Douarnenez
  • à Châteaulin

  • 06 28 07 08 12
    Haptonomie
    Cabinet sage-femmes et ostéopathe
  • zac Pennaros
  • 29150 - Châteaulin