Les thématiques abordées et publics concernés

En associant mes différentes expériences et une analyse de terrain (observations, recueil de témoignages des professionnels, écoute des patients,..), j’ai choisi d’animer des formations les thématiques suivantes :

Les thématiques

Toucher
relationnel,
au-delà du
sens tactile*
Découvrir et définir le toucher relationnel

Faciliter les soins par une autre approche
Le toucher, de quoi parle-ton ?
Le toucher relationnel adapté aux soins
Corps et émotions
Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
Accompagnement
de fin de vie **
Comprendre et définir la fin de vie et ses particularités Besoins de la personne en fin de vie
Accompagnement particulier dans les soins quotidiens
Notions de deuil
Intimité et affectivité dans la relation soignant/soigné* Définir l’intimité et l’affectivité

Savoir se situer dans une distance
adéquate avec les patients/résidents
Qu’est ce que l’intimité ?
Le monde affectif
Notion de communication verbale et non-verbale
Réflexion sur l’empathie et la sympathie
Tutoiement et vouvoiement, quelles frontières ?
Bienveillance Bientraitance** Définir et comprendre la bienveillance et la bientraitance

Réfléchir aux pratiques professionnelles

Comprendre le refus de soins et l’agressivité
Réflexions et définitions de la maltraitance, de la bienveillance et la bientraitance
L’écoute et l’observation actives
Outils pratiques d’accompagnement
Accompagner les personnes vieillissantes
et atteintes de troubles cognitifs à travers des activités adaptées**
Poser un autre regard sur les personnes âgées

Acquérir des outils pratiques dans la mise en place des activités
Reprise de connaissances sur le vieillissement et la pathologie alzheimer
La méthodologie de projet
Réflexion autour des activités et de leur sens
Rôles et fonctions des professionnels dans
l’accompagnement
Les pédagogies actives au service des personnes
accompagnées
Sensibilisation à la dynamique de groupe Comprendre les dynamiques en jeu dans un groupe Définition d’un groupe, les différents modèles
Rôles et places dans un groupe
Communication directe et indirecte
Le phénomène de rumeur
Outils pratiques de communication

* Les premiers socles durent 3 jours, consécutifs ou 2+1, indispensables et nécessaires pour poser les bases d’une pratique commune.
Plusieurs modules spécifiques peuvent suivre : perfectionnement en toucher relationnel adapté aux soins quotidiens ; accompagnement spécifique en fin de vie ; autour de la naissance...

** La durée des sessions est de minimum deux jours, peut-être allongée selon votre projet.

Les professionnels concernés
Que vous soyez aide-soignantes, infirmières, sage-femmes, auxiliaires de puériculture, médecins, cadres, psychologues, kiné... ces formations peuvent répondre à vos questionnements et votre envie d’aller plus loin dans vos pratiques.

Quelques soient la thématique de formation choisie, le contenu, en s’appuyant sur votre expérience, est adaptable à vos pratiques de terrain, rapidement et le plus adéquatement possible.

La taille des groupes ne devra pas dépasser 8/10 personnes, afin de favoriser les échanges de qualité entre les participants ainsi que les expériences pratiques.

Contact

  • à Douarnenez

  • 06 28 07 08 12
    Haptonomie / massage
  • 109, avenue de la gare
  • 29100 - Douarnenez
  • à Châteaulin

  • 06 28 07 08 12
    Haptonomie
    Cabinet sage-femmes et ostéopathe
  • zac Pennaros
  • 29150 - Châteaulin